Skip to the content

Présentation de l'Association

See in English | CGPA 64  Présentation de l'association en Espagnol | CGPA 64

Le CGPA est une association créée en 1985, membre fondateur de la Fédération de Généalogie des Pyrénées Atlantiques. Elle regroupe des généalogistes amateurs, débutants ou chevronnés.

Le CGPA s'est fixé plusieurs tâches :

  • ACCUEILLIR et CONSEILLER les personnes souhaitant faire des recherches dans le département des Pyrénées-Atlantiques :

Vous pouvez nous rencontrer lors des accueils ou ateliers programmés plusieurs fois par semaines toute l’année (voir page Actualités).
Des membres du CGPA sont très souvent présents dans la salle de lecture, il suffit de demander à l'accueil pour être mis en relation avec eux.
En s'y prenant très à l'avance, on peut aussi prendre rendez-vous par courriel (voir rubrique Nous contacter).
Le CGPA peut aussi donner des conseils sur l’utilisation de logiciels de généalogie.

Une photo au hasard...

  • SAUVEGARDER ET DIFFUSER des documents anciens par un relevé ou une photographie systématique des actes contenus dans les registres d'état civil ou paroissiaux des communes du département ou tout autre document conservé aux archives départementales, communales ou par des particuliers. Ces relevés sont assurés par des bénévoles membres ou non de l'association.

A partir de ces relevés des tables sont établies, déposées aux archives départementales qui les mettent à disposition du public sous forme papier.

Ces relevés sont contrôlés, un par un, et progressivement mis en ligne sur le site Internet de l'association dans une base de données dont une partie est accessible au public et une partie réservée aux adhérents.

Les photographies des documents ou livres détenus par des particuliers peuvent être mis à disposition de tous les adhérents dans un compte Dropbox sur internet réservé aux adhérents du CGPA.

 

  • INFORMER, METTRE en CONTACT, FAVORISER les échanges entre généalogistes amateurs et chevronnés : au cours de réunions (voir page Actualités), lors de l'assemblée générale, à l'aide d'une revue semestrielle : "Généalogie des Pyrénées-Atlantiques", d’un site internet, d'une page Facebook, et par le forum Framalistes réservé aux adhérents.

Dans la revue, chaque adhérent peut faire publier les articles de son choix, ses découvertes dans les registres, la liste des patronymes qu'il étudie dans notre région, etc. Il peut y poser les questions qu'il désire dans la rubrique "Questions-Réponses". Tous les travaux en cours ou réalisés y sont signalés.
Sur le forum, chaque adhérent peut publier des messages qui seront lus par tous les abonnés du forum. Ainsi, il peut y poser toutes les questions généalogiques qui se posent à lui, et, avoir plus de chance de trouver quelqu’un qui pourra y répondre.

 

  • METTRE à DISPOSITION une bibliothèque spécialisée et les revues généalogiques échangées avec des départements proches. La bibliothèque et ces revues sont librement accessibles aux adhérents aux archives départementales des Pyrénées-Atlantiques ou sur Dropbox Adhérents.

 

  • RÉPONDRE AUX DEMANDES de RECHERCHES : Ce n’est pas le but principal de l’association. Elles ne peuvent être que ponctuelles. Elles ne se font que si un bénévole est disponible, et, en fonction du temps qu’il veut bien y consacrer. Ne vous attendez pas à ce qu’on fasse tout un arbre généalogique à votre place.

 

Accueil du public :

Trois possibilités sont offertes :

  • Lundis après-midi : tous les Lundis de 14h à 17h aux Archives Départementales, Boulevard Tourasse, 64000 PAU.

  • Mardis soir : les premiers et troisièmes Mardis de chaque mois de 18h à 20h, au Centre Nelson Paillou, 12 Rue du Professeur Garrigou-Lagrange, 64000 PAU, hormis les mois de Juillet et Août.

  • Mercredis après-midi : les premiers et troisièmes Mercredis de chaque mois de 14h à 17h, aux Archives Municipales, Usine des Tramways, Avenue Gaston Lacoste, 64000 PAU, hormis le mois d’Août.

Centre Généalogique des Pyrénées-Atlantiques

CGPA

Archives Départementales
Boulevard Tourrasse
64000 PAU

Mail : Nous Contacter
Tel : 06 20 44 36 31

Accès à la base de données

Relevés

La consultation des tables présentées sur le site est libre et gratuite. Si vous souhaitez consulter les détails de chaque acte, vous devez être adhérent du Centre Généalogique des Pyrénées-Atlantiques.

Publications de l'association

Publications du Centre Généalogique des Pyrénées-Atlantiques

Commandez dès à présent toutes les publications du Centre Généalogique des Pyrénées-Atlantiques !